fbpx
Sélectionner une page

Est-ce qu’il y a d’autres moteurs de recherches que Google ?

22/08/20190 commentaires

Accueil » Est-ce qu’il y a d’autres moteurs de recherches que Google ?

Introduction :

Aujourd’hui de nombreux moteurs de recherches voient le jour. La suprématie de Google en fait frémir plus d’un. Du coup, beaucoup de personnes veulent se tourner sur des moteurs de recherches plus éthiques ou plus sûrs 🔒. C’est pourquoi on voit apparaître des nouveaux moteurs visant à répondre à cette demande. Nous avons par exemple : Yahoo, Bing pour les plus anciens, mais également Qwant, Ecosia, Lilo ou Duckduckgo …

 Nous allons voir les moteurs que nous préférons et leurs avantages juste après 😉 !

Trouver son Search Engine …

Oui, c’est l’abréviation que vous pourrez parfois trouver : SE pour Search Engine. On voulait juste vous le signaler comme ça vous ne tomberez pas de haut, si quelqu’un vous évoque le sujet 😋 !

 Google détient à l’heure actuelle plus de 90% des parts de marchés sur les moteurs de recherches. Ses points forts sont sa simplicité et son ancienneté. On trouve toujours ce que l’on cherche sur Google.

Parts de marché - Moteurs de recherches

Nous avons réalisé des articles sur chaque moteur de recherches pour creuser dans le détail leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple, saviez-vous que l’utilisation de Bings maps comporte de nombreux avantages ?

 Pour bien comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche et bien le sélectionner. Il faut également comprendre qu’ils ne vous recommanderont que les sites qu’ils ont indexés. C’est-à-dire qu’ils ont parcouru et intégré dans leurs bases de données.

Si le moteur de recherche n’a pas indexé le contenu, il ne pourra pas vous le proposer. C’est pourquoi les moteurs de recherches comme Google sont puissants. Parce qu’ils ont indexé presque tous internet ! Or, un moteur de recherche récent ne pourra pas réaliser la même prouesse. Voilà pourquoi il ne pourra pas vous proposer les mêmes résultats …

Les moteurs de recherches alternatifs :

1. Lilo :

Ce moteur de recherche permet de financer des projets sociaux et environnementaux. En réalisant des recherches, vous allez donc financer des projets durables sans débourser un centime !

 Ce moteur est très performant et il s’améliore de jour en jour … Mais ce n’est pas la raison qui le classe en haut de cette liste. La principale raison, c’est son bouton de redirection vers Google 🤩! Ainsi, si vous n’êtes pas satisfait du résultat de votre recherche. Vous pouvez vous rendre directement sur Google.

Lilo – Moteur de recherche

Cette fonctionnalité est vraiment super pratique au quotidien. Elle vous fera gagner un temps fou !

2. Ecosia :

Ce moteur de recherche permet de planter des arbres à chacune de vos recherches. Ils sont également très transparents sur leurs revenues et la manière dont il utilise l’argent collecté. Cela permet de se rassurer et de savoir qu’il est correctement investi.

 On peut voir ces rapports sur cette page.

 Dans notre cas, nous utilisons Ecosia sur nos téléphones. Il n’y a pas la fonction pour se rendre directement sur Google. Mais pour le peu de recherche que l’on effectue sur téléphone, les résultats nous suffisent amplement. Cela permet d’avoir un impact positif avec nos recherches sur mobiles 😉 !

Choisir un moteur de recherche durable
Ecosia ou Lilo

3. Qwant :

Maintenant, un moteur de recherche français permet sécuriser l’utilisation de vos données durant vos recherches. Pour être honnêtes, nous ne l’utilisons pas tellement. Par contre, il nous semble vraiment idéal pour les parents qui voudraient mettre un moteur de recherche à leurs enfants.

 Ils ont un moteur de recherche appelé Qwant Junior.

 Ainsi, avec un moteur de recherche, dont les résultats sont filtrés et dont les données sont protégées. Vous pourrez assurer des recherches sécurisées pour vos enfants (le moteur enlève les sites marchands ou proposant du contenu violent). C’est pour nous une des grandes forces de Qwant. En plus, c’est du made in France ! Cocorico 😉 !

Quel moteur de recherche choisir pour vos enfants
La version junior filtre les contenus violents et les publicités

4. Bing :

Voici, maintenant un moteur de recherche historique : Bing. On ne le présente plus, il est très connu. Les résultats sont bons, le moteur n’a plus à faire ses preuves. Si nous l’avons mis ici. C’est parce que l’une de ces fonctionnalités est très utile … Bing Maps.

En effet, avec Bings Maps, vous allez pouvoir garder en mémoire vos précédentes recherches. Vous n’aurez plus à retaper l’une de vos recherches comme sur Google Maps. Cette fonction est vraiment très utile et vous fera gagner un temps fou. Surtout, si vous utilisez régulièrement les cartes en ligne 🗺️.

De plus, Bing possède une interface très avancée pour les webmasters. Donc, vous pourrez personnaliser votre site à souhait pour ce moteur !

5. Quora :

Quora n’est pas à proprement parler un moteur de recherche. Par contre, il est d’une puissance parfois bien supérieure. Je m’explique. Avec Quora, vous allez pouvoir poser vos questions et les internautes pourront y répondre. Vous pouvez faire le test !

 Nous avons déjà posé de nombreuses questions sur Quora. Les réponses des internautes sont toujours très riches et très recherchées. C’est donc l’endroit idéal pour trouver la réponse à ses questions !

Le meilleur outil pour poster vos questions ?
Quora, l’un des meilleurs sites pour les questions/réponses

Un petit message au passage :

Découvrer comment créer votre site internet ?

Vous voulez connaître toutes les étapes essentielles à la création de votre site internet ? Nous avons synthètiser pour vous toutes ces étapes dans cet ebook de 39 pages entièremenent GRATUIT 🎁 !

L’article continue !

Vous devrez également créer un thème enfant pour votre site. Cela permettra de ne pas casser les modifications que vous voudrez réaliser dessus. On y reviendra dans un autre article 😉 !

6. D’autres moteurs de recherches :

Enfin, pour finir voici d’autres moteurs de recherches :

  • CC Search : Moteur de recherche très utile pour trouver des images sous licence Creative Commons.
  • Searx : C’est un métamoteur de recherche libre sous licence publique générale Affero version 3. Il protège intégralement vos données.
  • Peekier : C’est un moteur de recherche visuelle, il permet de montrer les résultats de vote recherches sous forme de carte.
  • Duckduckgo : Ce moteur protège vos données.
  • Startpage: Ce moteur de recherche permet de protéger vos données.
  • Gibiru : Il permet également de protéger vos données
  • Yahoo : Il permet de voir toute l’actualité.
  • Yippy : Moteur de recherche réalisé par IBM
  • Yandex : Moteur de recherche très utilisé en Russie

Vous voulez notre avis sur les moteurs de recherches ?

Cette liste aura pour vocation à vous montrer qu’il y a des alternatives à Google. Même, si Google fournit souvent les meilleurs résultats prendre un moteur de recherche plus responsable à ces avantages. Par exemple, dans notre cas, nous utilisons Ecosia sur Mobile et Lilo sur ordinateur.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que Lilo dispose d’une fonction pour rechercher notre recherche directement sur Google. Ainsi lorsque Lilo ne nous apporte pas la bonne réponse, nous switchons directement sur Google pour la trouver. Cela n’enlève pas notre moteur de recherche par défaut (Lilo) et cela permet de faire des recherches responsables 🏞.

 De plus, sur téléphone nous ne consultons que très rarement Google directement. Pour cela Ecosia fait très bien son travail et nous sommes satisfaits de ses résultats.

Nous avons installé Lilo sur Google Chrome et Mozilla. Car ce sont les deux navigateurs que l’on utilise au quotidien. Et oui, nous n’utilisons pas uniquement Chrome, Mozilla à de très nombreux avantages 😉 également ! Mais quelques défauts compensés par Chrome. Le mix des deux navigateurs est vraiment parfait !

Enfin, un point qui revient souvent : La sécurité de ces données personnelles. Dans notre cas, nous n’y apportons pas une grande importance. Même, si nous passons par un moteur de recherche sécurisant l’accès à nos données. Nous utiliserons toujours Facebook, Instagram ou YouTube. Or, ces derniers vont également sauvegarder nos données, les réexploiter, etc.

Dans notre cas, nous avons conscience de cela. Nous pouvons donc filtrer nos achats. Nous n’achetons pas un produit, simplement parce qu’on l’aura vu sur Google ou Facebook. Mais, parce qu’il aura un réel intérêt pour nous. Prendre conscience de cela et adapter son comportement vis-à-vis de ces achats restent selon nous la meilleure des protections 😉 !

Conclusion :

Pour en venir aux résultats, nous utilisons donc Lilo sur nos ordinateurs et Ecosia sur nos mobiles. Nous avons mis en place ces moteurs de recherches sur Google Chrome et sur Mozilla. Enfin, nous passons par Google lorsque nous ne trouvons pas les résultats attendus. Pour la partie carte, nous utilisons principalement Bing Maps sur ordinateur.

 Ainsi, nous réalisons des recherches plus responsables 😃 !

Avant de partir, vous aurez peut-être remarqué que ces moteurs de recherches peuvent également vous aidez dans le référencement de votre site. Ou dans la diffusion de vos publicités avec Bing Ads par exemple 😉 !

N’hésitez pas à partager, commenter cet article si vous avez aimé !
[et_social_share]

Un petit message au passage :

Découvrer comment créer votre site internet ?

Vous voulez connaître toutes les étapes essentielles à la création de votre site internet ? Nous avons synthètiser pour vous toutes ces étapes dans cet ebook de 39 pages entièremenent GRATUIT 🎁 !

L'article continue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur :

Webmaster & Créateur de site internet

Après avoir démarrer mes premières ventes à l’âge de 13 ans (des petites figurines). J’ai été très vite attiré par le monde de l’entrepreneuriat. J’ai réalisé de nombreux projets durant mes études d’ingénieur (en apprentissage durant 3 ans pour n’avoir que des choses concrètes sous la dent 😉 !). Des projets allant de la conception d’un potager bio, à l’élevage d’insectes 😅 !

Aujourd’hui, internet ouvre la porte à de nombreux domaines : référencement, growth hacking, marketing, design, analyse de données …). Ces domaines sont en constantes évolutions et j’adore ce mouvement, cette actualité constante. Cela permet de ne jamais s’ennuyer et d’apprendre tous les jours de nouvelles choses !

Ces stimulus sont devenus un plaisir quotidien dans lequel je plonge avec plaisir ! Mes domaines préférés ? WordPress et Shopify 💕. L’entrepreneuriat plus qu’un domaine, une passion dont l'on peut tous les jours se nourrir !

Dans le même thème :

[TUTO] – Comprendre les moteurs de recherches !

Il y a plus de 60 milliards de sites sur le web actuellement. Comment les moteurs de recherches peuvent-ils trier ce contenu pour nous proposer des résultats adaptés à nos demandes 🤔 ? Eh bien, c’est tout l’art des moteurs de recherches. Nous allons...

Tout savoir sur le fichier sitemap !

Vous avez entendu parler des fichiers sitemap, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Vous voulez avoir plus d’explications sur leurs utilités et leurs intérêts pour votre site internet ? Vous êtes au bon endroit, nous allons tous voir ici en...

Maîtriser Google Trends pour booster la visibilité de vos articles !

Vous avez entendu parler de Google Trends, mais vous n’arrivez pas à bien utiliser l’outil. Vous avez encore des questions sur son utilisation ? Où vous voulez savoir comment l’exploiter comme un pro ? Dans cet article, on va voir tout ce qu’il y a à...

D’autres articles sur le site :

[GUIDE] Le guide complet sur Unsplash

Dans cet article, nous allons l’une des meilleures banques d’images gratuites en ligne … Unsplash. Nous allons voir les avantages et les inconvénients de cette plateforme. Nous verrons au passage quelques petites astuces bien pratique sur Unsplash...

[TUTO] – Comprendre les moteurs de recherches !

Il y a plus de 60 milliards de sites sur le web actuellement. Comment les moteurs de recherches peuvent-ils trier ce contenu pour nous proposer des résultats adaptés à nos demandes 🤔 ? Eh bien, c’est tout l’art des moteurs de recherches. Nous allons...

Comment configurer WordPress correctement à la création de son site ?

Avant de commencer à travailler sur votre site, vous devez effectuer ces réglages ! Ils vous permettront d’assurer la sécurité de votre site et de démarrer sur une base propre ! Nous allons ainsi enlever les plugins mis par défaut sur WordPress. Puis...

Notre équipe est là pour vous accompagner !

Notre motivation ? Votre satisfaction ! Rien de plus, rien de moins ... 💕

Pin It on Pinterest