fbpx
Sélectionner une page

Comment trouver un nom pour son entreprise ?

1/07/20190 commentaires

Accueil » Comment trouver un nom pour son entreprise ?

1 - Trouver un nom ...

Aujourd’hui, des marques se créent tous les jours.

Trouver un nom d’entreprise, c’est comme trouver le nom de ses enfants. C’est un travail délicat et qui aura des répercussions sur son l’évolution.

À la manière de la marque « Adopte un mec », votre nom de marque peut devenir iconique et booster la notoriété de votre entreprise !

Vous voulez adopter la même stratégie pour booster votre communication ? Alors, c’est parti, on va voir les points importants pour trouver le nom de votre entreprise !

2 - Bien choisir le nom de son entreprise …

Le nom de votre entreprise vous suivra tous au long de votre projet. C’est le nom que les personnes retiendront et ce sera le nom de domaine de votre site internet.

Des entreprises se créent tous les jours … Vous aurez de plus en plus de difficulté à trouver un nom impactant n’étant pas déjà pris …

95’419 : Demandes de marques en 2018 (+5.5% par rapport à 2017) soient plus de 261 nouvelles marques par jour. Donc plus vous attendez, moins il y aura de noms disponibles pour votre marque !

Le jeu en vaut la chandelle, votre nom représente votre identité. À la manière de nos noms personnels, ils sont uniques et ils vous représentent. Idéalement, il doit :

  • Surprendre
  • Amuser
  • Rassurer
  • Inviter à l’action
  • Convaincre
  • Attirer l’attention …

Mais avant tout il doit être court !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez comprendre que le nom d’entreprise ne va pas faire la destinée de votre entreprise. C’est VOUS qui rendrez votre entreprise inoubliable et qui pourrez la développer.

« Personne ne compte le nombre de pubs que vous faites. On ne se souvient que de l’empreinte que vous laissez » – William Bernbach

Votre nom n’est que le support de vos services et de vos produits. Le nom ne rendra pas votre entreprise meilleur ou pire …

Par contre, un bon nom peut booster votre entreprise 🚀. Il peut vous donner plus de visibilité à votre produit s’il est bon. Mais un bon nom ne pourra pas sauver votre entreprise, si vous avez un mauvais produit ou service.

À l’inverse, un mauvais nom peut empêcher le bon développement de votre entreprise ou sa pérennité. On va voir quelques exemples plus loin !

3 - Avoir un nom court que l’on peut retenir facilement !

Votre nom doit être COURT, deux ou trois syllabes maximum. Cela permet de le rendre facilement prononçable et facile à retenir. Plus le nom est simple, plus votre client aura de faciliter à le retenir 😇.

Il faut un nom permettant de transmettre son image de marque.

Vous remarquerez que pour la marque Coca-Cola, une grande majorité des personnes disent « Coca » y compris nous. Car c’est plus court, plus rapide et plus facile à dire !

On passe de quatre syllabes à deux syllabes, ce n’est pas un hasard. On cherche tous à gagner du temps et à aller au plus simple !

Chercher un nom court
Chercher un nom court

Découvrer comment créer votre site internet ?

Vous voulez connaître toutes les étapes essentielles à la création de votre site internet ? Nous avons synthètiser pour vous toutes ces étapes dans cet ebook de 39 pages entièremenent GRATUIT 🎁 !

On a le même exemple pour Mc Donalds que l’on appelle Mcdo, ou Instagram que l’on appelle « Insta » … Ou TheFacebook qui devient Facebook, rendant le nom plus court.

Ou de manière écrite, on a de plus en plus tendance à écrire sur les moteurs de recherches « fb » pour Facebook. Ou « yt » pour YouTube. Cela montre que les utilisateurs cherchent à aller au plus simple.

Mais, ce n’est pas les seuls avantages d’avoir un nom d’entreprise court …

4 - Votre nom doit être facile à écrire :

Si vous avez un nom facile à retenir et à écrire. Vos clients seront complètement autonomes. Ils pourront vous retrouver facilement sur internet.

Pensez à avoir une orthographe simple. Ainsi les personnes tomberont directement sur vous lorsqu’ils effectueront une recherche et pas sur un autre site 🤔 !

Prenons l’exemple des grandes marques :

  • Hennesy
  • Heineken
  • Kellogg’s

Leurs noms ne sont pas simples à écrire ! Et si je réalise une faute dans leurs orthographes sur les moteurs de recherches, j’arrive sur un autre résultat.

Par exemple, disons que nous sommes au début de votre marque, j’ai entendu parler de celle-ci et je ne l’ai jamais vu de manière écrite.

Si vous vous appelez Hennesy. J’aurais tendance à l’écrire : « NSI » (je me base sur la phonétique de ce nom) ou encore « Enesi » mais pas « Hennesy » …

Dans le premier cas, j’arrive sur une spécialité informatique au bac. Dans le deuxième cas j’arrive sur un groupe pharmaceutique. Mais en aucun cas, je n’arrive sur votre site internet : Hennesy, leader mondial du cognac.

Je ne peux donc pas être autonome et trouver moi-même votre site !

Or, vous voulez que votre client puisse avoir l’expérience la plus enrichissante et qu’il puisse facilement vous trouver. S’il entend parler de vous, qu’il réalise une recherche sur internet et qu’il ne vous trouve pas … Il pourra vous oublier.

Mais s’il vous trouve directement, alors Bingo, vous allez commencer à créer un lien qui pourra durer 😍 !

Vous comprendrez que le fait d’avoir un logo court et facile à prononcer vous aidera dans la promotion de votre marque. Il sera plus facilement retenu pas vos clients/prospects.

C’est une des clés de la réussite pour pouvoir faire passer votre marque au niveau supérieur.

Avoir un nom facile a prononcer
Avoir un nom facile a prononcer

Quelques exemples parmi les plus connus, il n’y a aucun placement de produit ici. Ce sont juste des exemples de grandes marques connus à travers le monde 💯. Nous nous sommes basés sur le classement réalisé par InterBrand sur les 100 plus grosses marques au monde :

  • Apple
  • Google
  • Amazon
  • Microsoft
  • Coca-Cola
  • Samsung, Toyota
  • Mercedes
  • Facebook
  • McDonald’s, …

Tous ces noms sont courts et simples à retenir. Il n’y a que Coca-Cola qui fait 4 syllabes. Mais comme nous l’avons dit la plupart des personnes disent Coca tout simplement.

Nous voulons vraiment ici, mettre l’accent sur la simplicité. Il ne faut pas chercher le dernier nom à la mode, ou le nom à rallonge. Rester simple pour gagner en efficacité !

5 - L’importance du nombre de caractères !

En effet, si vous avez un nom d’entreprise court, vous pouvez le décliner sur de nombreux supports : Carte de visite, voiture, flyer, affiche, site internet …

Si vous avez un nom de moins de 10 caractères. Il vous sera facile de l’exploiter sur vos différents supports de communication.

Petit aparté sur les supports de communications, plus votre entreprise va grossir plus vous aurez de support de communication physique. Or imprimé un logo sur un support physique est couteux et une fois imprimé il est couteux de revenir en arrière. D’où la nécessité de bien penser à son nom et à son logo.

Si vous avez un moyen mnémotechnique pour le retenir c’est encore mieux. Éviter toutefois les acronymes, quelqu’un de novice ne comprendra pas forcément. Si la personne ne comprend pas ce n’est pas une bonne première approche.

Il vaut mieux tout faire pour soigner votre première impression !

Quelques exemples de noms simples à retenir :

  • Apple : Pomme en anglais, quoi de plus simple
  • Facebook : Album photo ou trombinoscope, on peut y voir tout le visage de tout le monde
  • Disney : Issu du nom de son créateur Walt Elias Disney

Note : Pour les plus malins, il y a des exceptions pour les acronymes comme les marques IBM (1911), BMW (1916), SAP (1972), UPS, HSBC, HP (1939), DHL (1969) ou autres. Cependant, ces marques sont anciennes, vous pouvez voir leurs années de créations entre parenthèses 😉.

Elles ont pu assoir leurs notoriétés avec le temps.

Mais vous avez aussi des contre-exemples récents pour les acronymes avec l’entreprise BAM par exemple : Because Architectures Matters ou beaucoup plus connu : TPMP (Touche Pas à Mon Poste).

De nos jours l’information circule beaucoup plus vite grâce à internet. Avoir un acronyme comme nom peut induire votre client en erreur 😫.

Ou conduire à des dérives (par exemple avec l’entreprise de livraison DPD). Ou tout simplement vous amener à expliquer l’acronyme à tous vos nouveaux clients, plutôt que vous occuper d’eux.

Nous avons également voulu pousser le raisonnement plus loin … Sur les 100 premières marques du classement InterBrand, nous avons voulu voir la moyenne du nombre de caractères de leurs noms.

Sur les 100 marques, nous avons une moyenne de 7 caractères (7.11 pour être précis) par nom d’entreprise.

Si vous voulez réaliser le test, nous avons réalisé cette moyenne à partir d’Excel en comptant le nombre de caractères de chacune de ces marques avec la formule NB.CAR. Puis en effectuant une moyenne de ces résultats.

6 - Trouver de la cohérence entre votre thématique et votre nom !

Lorsque vous trouverez votre nom de marque, veillez à noter ce que cela signifie pour vous. Essayer de détailler au maximum pour que cela soit clair pour vous. Comme ça cela sera également clair pour les personnes à qui vous expliquerez l’origine de votre logo.

Quelques exemples :

  • Nike : Le nom est issu de la déesse Grec Niké : déesse de la victoire 🏆
  • Volvo : Le nom est issu du latin volvore à la première personne de l’indicatif signifiant « je roule »
  • Google : Issu du terme mathématique « googol » désignant 10100, chiffre commençant par 1 suivi de cent zéros.

« Faites quelque chose de simple, de mémorisable, d’agréable à regarder, et d’amusant à lire » – LEO BURNETT

Vous devez avoir une cohérence entre le nom de votre entreprise et vos produits, vos services ou vos valeurs. Bien sûr, ce n’est pas une valeur exacte. Toutes les entreprises ne font pas transparaître leurs domaines d’expertises dans leurs noms. Mais c’est un plus pour leurs entreprises.

Par exemple :

  • DigiSchool : On comprend directement que c’est une école en ligne
  • Open Classrooms : Pareil, on comprend que ce sont des cours ouverts en ligne
  • Zoomalia : On comprend qu’ils on un rapport avec les animaux
  • Trainline : On comprend le rapport avec le train …
  • Conseil Marketing : On comprend que l’on y trouvera des conseils sur le marketing …
Trouver un nom d’entreprise
Trouver un nom d’entreprise

On voit beaucoup cette tendance pour les entreprises technologiques ou centrées sur un produit technique. Mais cette tendance est beaucoup moins présente pour les marques de luxe, ou les marques de vêtements. Où on aura plus tendance à faire parler l’émotionnel ❤️.

Vous avez plusieurs types de possibilités pour votre nom :

  • Centrés sur l’objectif, ils correspondent directement à vos services ou produits : Apprendrelaphoto, Bodyshop. Attention toutefois à l’utilisation de ce type de nom. Car vous pourrez rapidement vous enfermer dans votre niche et empêcher le développement d’autres activités pour votre entreprise.
  • Orienté sur la communauté : Journal du CM, Journal du Geek. Cela permet de créer une communauté autour de votre marque. Par contre, cela vous enferme également à cibler uniquement cette communauté.
  • Ciblé sur votre thématique : webmarketing-com, conseilmarketing. Cela vous permet d’avoir le mot clé que vous voulez développer dans votre nom de domaine et cela améliorera le référencement de votre site internet.
  • Dirigé sur vous(pour un conférencier par exemple, vous devenez votre propre marque, le nom est un patronyme donné par son père fondateur « Vous » !) : Disney, Renault, … C’est très bien si vous voulez développer votre notoriété autour de votre image.
  • Mélangé : Wikipédia (Wiki + Encyclopédia), Microsoft (Microcomputer + Software), Evernote (Forever + Note), Groupon (Group + Coupon)
  • Historique ou mythologique : Amazon, Niké, Asus (tiré de pégase : Pegasus en anglais). Vous pouvez utiliser les dieux grecs, latins, nordistes, hindous ou autres pour trouver de l’inspiration pour votre nom !
  • Avec un suffixe : Shopify « Shop-ify », Dropizi « Drop-izi » Appster « App-ster ». Cela permet de trouver un nom facilement surtout si vous avec déjà le mot clé auquel rattacher ce suffixe !

Votre nom doit parler à votre cerveau gauche (la raison) et votre cerveau droit (l’émotionnel) ! Vous devez l’aimer, mais il doit également correspondre à votre secteur d’activité 😉 !

Le nom de votre entreprise doit être court, facilement prononçable et mémorisable par vos clients. N’ayez pas plus de 10 caractères dans votre nom pour pouvoir le décliner facilement sur différents supports. Donner un sens à votre nom et définissez pourquoi ce nom et pas un autre !

N’hésitez pas à partager, commenter cet article si vous avez aimé !

Un petit message au passage :

Découvrer comment créer votre site internet ?

Vous voulez connaître toutes les étapes essentielles à la création de votre site internet ? Nous avons synthètiser pour vous toutes ces étapes dans cet ebook de 39 pages entièremenent GRATUIT 🎁 !

L'article continue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur :

Webmaster & Créateur de site internet

Après avoir démarrer mes premières ventes à l’âge de 13 ans (des petites figurines). J’ai été très vite attiré par le monde de l’entrepreneuriat. J’ai réalisé de nombreux projets durant mes études d’ingénieur (en apprentissage durant 3 ans pour n’avoir que des choses concrètes sous la dent 😉 !). Des projets allant de la conception d’un potager bio, à l’élevage d’insectes 😅 !

Aujourd’hui, internet ouvre la porte à de nombreux domaines : référencement, growth hacking, marketing, design, analyse de données …). Ces domaines sont en constantes évolutions et j’adore ce mouvement, cette actualité constante. Cela permet de ne jamais s’ennuyer et d’apprendre tous les jours de nouvelles choses !

Ces stimulus sont devenus un plaisir quotidien dans lequel je plonge avec plaisir ! Mes domaines préférés ? WordPress et Shopify 💕. L’entrepreneuriat plus qu’un domaine, une passion dont l'on peut tous les jours se nourrir !

Dans le même thème :

Est-ce qu’il y a d’autres moteurs de recherches que Google ?

Aujourd’hui de nombreux moteurs de recherches voient le jour. La suprématie de Google en fait frémir plus d’un. Du coup, beaucoup de personnes veulent se tourner sur des moteurs de recherches plus éthiques ou plus sûrs 🔒. C’est pourquoi on voit...

[TUTO] – Comprendre les moteurs de recherches !

Il y a plus de 60 milliards de sites sur le web actuellement. Comment les moteurs de recherches peuvent-ils trier ce contenu pour nous proposer des résultats adaptés à nos demandes 🤔 ? Eh bien, c’est tout l’art des moteurs de recherches. Nous allons...

Tout savoir sur le fichier sitemap !

Vous avez entendu parler des fichiers sitemap, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Vous voulez avoir plus d’explications sur leurs utilités et leurs intérêts pour votre site internet ? Vous êtes au bon endroit, nous allons tous voir ici en...

D’autres articles sur le site :

[GUIDE] Le guide complet sur Unsplash

Dans cet article, nous allons l’une des meilleures banques d’images gratuites en ligne … Unsplash. Nous allons voir les avantages et les inconvénients de cette plateforme. Nous verrons au passage quelques petites astuces bien pratique sur Unsplash...

Est-ce qu’il y a d’autres moteurs de recherches que Google ?

Aujourd’hui de nombreux moteurs de recherches voient le jour. La suprématie de Google en fait frémir plus d’un. Du coup, beaucoup de personnes veulent se tourner sur des moteurs de recherches plus éthiques ou plus sûrs 🔒. C’est pourquoi on voit...

[TUTO] – Comprendre les moteurs de recherches !

Il y a plus de 60 milliards de sites sur le web actuellement. Comment les moteurs de recherches peuvent-ils trier ce contenu pour nous proposer des résultats adaptés à nos demandes 🤔 ? Eh bien, c’est tout l’art des moteurs de recherches. Nous allons...

Notre équipe est là pour vous accompagner !

Notre motivation ? Votre satisfaction ! Rien de plus, rien de moins ... 💕

Pin It on Pinterest