fbpx
Sélectionner une page

Maîtriser Google Trends pour booster la visibilité de vos articles !

15/07/20190 commentaires

Accueil » Maîtriser Google Trends pour booster la visibilité de vos articles !

1 - Introduction :

Vous avez entendu parler de Google Trends, mais vous n’arrivez pas à bien utiliser l’outil. Vous avez encore des questions sur son utilisation ?

Où vous voulez savoir comment l’exploiter comme un pro ? Dans cet article, on va voir tout ce qu’il y a à savoir sur cet outil.

À la fin de votre lecture, vous aurez des bases solides pour exploiter cet outil 🔥 !

 

2 - L’interface de Google Trends :

En suivant ce lien menant vers Google Trends vous allez arriver sur cette interface :

Interface de Google Trends

Vous allez pouvoir faire une recherche sur la tendance d’un mot clé. Mais avant de regarder cela, observons les autres fonctionnalités offertes par Google Trends.

Car oui, ces fonctionnalités pourront également vous servir pour améliorer la visibilité de votre entreprise 😃.

 Vous avez les onglets suivants disponibles :

  • La barre de recherche: Dont on parlera dans le prochain chapitre
  • « Derniers articles et tendances »: Ici, vous pourrez trouver des chiffres donnés par Google sur les volumes de recherches en lien avec ces thématiques. L’ensemble des données sont très intéressantes et pourront venir enrichir vos articles ou votre contenu
  • « Tendances récentes » : Ici, vous pourrez voir les termes de recherches les plus populaires du moment. Cela peut vous permettra de trouver des sujets d’actualités. Vous pourrez alors prendre la tendance en cours, réaliser un article sur votre blog en rapport avec le sujet et bénéficier de l’effet de ces hausses des recherches
  • « L’année en recherche »: Cet onglet est intéressant si vous voulez analyser l’évolution des résultats de recherches des années précédentes. Ou si vous voulez faire une rétrospective de ces années pour en faire une étude de cas par exemple
  • Enfin l’onglet « Google News Initiative »: C’est une plateforme de Google dédié au journaliste pour les aider dans la transition numérique. Vous pouvez explorer cette plateforme si vous êtes curieux

Avec Google Trends, vous êtes en mesure d’afficher les dernières tendances en temps réels (presque …) ! Vous pourrez ainsi être informé des dernières actualités pour ne rien rater et être sûr de piloter au mieux votre entreprise !

3 - Exploiter Google Trends comme un pro !

A - Bien exploiter les termes de recherches et les filtres

Sur Google Trends, vous pouvez utiliser de nombreux filtres :

  • Pays
  • Date
  • Catégorie
  • Moteur de recherche
Filtre - Google Trends

Vous pouvez comparer plusieurs mots clés sur Google Trends. Jusqu’à un maximum de 5 mots clés. Vous pouvez comparer des groupes de mots clés en insérant le « + » entre vos mots clés. Par exemple : « Google Trends + Google Analytics + Google Maps + Google Docs » est un groupe de mot clé composé de 4 requêtes.

B - Filtre par Pays :

Le filtre par pays peut vous permettre de voir qu’elles mots clés utilisés et sur quelles périodes ou sur quels pays, région ou ville.

Cela peut être très utile, si vous menez des campagnes de pubs pour mieux cibler vos campagnes.

Par exemple : Pour les mots clés « pain au chocolat » et « chocolatine ». Vous pouvez voir sur la capture d’écran ci-dessous. Les tendances de recherches ne sont pas les mêmes selon la région.

Si vous faites une campagne de pub pour une chaîne de boulangerie au niveau national.

Comparaison mot clés - Google Trends

Vous devrez modifier votre campagne pour cibler le mot clé « chocolatine » en Aquitaine et sur la région Midi-Pyrénées.

Et sur le mot clé « pain au chocolat » pour les autres régions. Note : Vous pouvez cliquer sur une région de la carte pour filtrer les résultats sur cette région.

De la même manière, si vous êtes une entreprise locale. Vous devrez vérifier avec Google Trends que le mot clé que vous avez sélectionné et bien celui utilisé dans votre région. Il faut vous adapter à votre cible.

Donc si vous êtes une boulangerie située en Aquitaine. Vous utiliserez le terme « chocolatine » dans vos articles plutôt que le mot clé « pain au chocolat ». Surtout si vous voulez cibler les personnes dans votre secteur.

Vous pouvez encore allez plus loin dans votre ciblage : Vous pouvez filtrer en haut à droite par « Région », « Département » ou « Ville ». Cela peut être très utile surtout pour vos campagnes sur Google Ads 😉.

Comparaison mot clés - Google Trends

C - Filtre par Date :

Ici, vous allez pouvoir filtrer par date les résultats de recherches. Nous vous recommandons de filtrer sur les « Cinq dernières années » pour voir si une tendance est annuelle ou non.

Cela vous confortera dans la mise en place de votre calendrier éditoriale.

Vous pouvez également adapter cette stratégie. Si vous avez un événement se produisant plusieurs fois dans l’année comme des concours, des championnats ou autres.

 Vous avez donc ici la première étape. Vous savez à quelle date vous devrez publier votre contenu. Maintenant on va allez plus loin pour améliorer votre stratégie et booster vos publications 🚀.

Optimiser l'heure de publication d'un post
Optimiser l'heure de publication d'un post

Découvrer comment créer votre site internet ?

Vous voulez connaître toutes les étapes essentielles à la création de votre site internet ? Nous avons synthètiser pour vous toutes ces étapes dans cet ebook de 39 pages entièremenent GRATUIT 🎁 !

Lorsque vous arrivez au jour de publication de votre article. Vous pourrez optimiser l’heure de publication de votre article. Vous augmenterez ainsi vos chances de toucher un public beaucoup plus important. On va voir pourquoi 😉 !  

 ⚠️ ATTENTION ⚠️ : Ici, vous ne pourrez pas jouer sur l’apparition de votre site dans les résultats de recherches à une heure précise. Par exemple, si davantage de personnes recherchent le mot « pomme » en fin de matinée et en fin d’après-midi. Par contre, vous allez publier votre article sur les réseaux sociaux …

 Et c’est ici que cette stratégie prend toute son importance, car oui le temps d’indexation de votre nouvel article par Google peut varier selon votre site.

Mais par contre la publication de votre article sur les réseaux sociaux est automatique. Et ceux dès la sortie de votre article !

Reprenons notre exemple avec le mot clé « Pomme » :

Tendance du mot pomme sur une journée - Google Trends

Ici, je suis la veille de la publication de mon article, je désire régler l’heure de publication de mon article.

Je m’aperçois que les personnes recherchent le mot « pomme » en fin de matinée et en fin d’après-midi. Donc je vais programmer la publication de mon article à 12h00 🕛 !

Vous aurez ainsi 4x plus de visibilité à 12h00 qu’à 5h00 !

Ainsi, lorsque mon article va se partager automatiquement sur les réseaux sociaux, il aura plus de chance de rencontrer ces personnes recherchant des informations sur les pommes aux mêmes moments.

J’aurais ainsi amélioré de manière significative la portée de mon article !

Attention, toutefois, si vous avez un volume de publication faible, il peut être préférable d’avoir un horaire de publication précis, pour habituer son audience à un rendez-vous régulier.

Par exemple : « Rendez-vous tous les jeudis à 18h00 pour un nouvel article ». Ainsi votre audience attendra votre article et il ne sera pas ici pertinent de faire varier vos horaires de publications.

Les recherches peuvent remonter jusqu’en 2004. Vous pouvez analyser les tendances de « Moins d’une heure », au cours de la journée, sur le mois, l’année, les cinq dernières années ou de « 2004 à ce jour ».

Cela permet de faire ressortir des tendances qui permettent de donner une information sur vos mots clés.

D - Filtre par catégorie :

On peut ici filtrer par catégories. Les catégories permettent de distinguer les requêtes des utilisateurs. Ainsi si on prend un utilisateur tapant « ninja ».

S’il se recherche les ninjas à travers l’histoire il ira sur des sites d’histoires. Mais s’ils recherchent cela par rapport à un jeu vidéo, il ira sur des sites de jeux …

 Google Trends permet de filtrer ces tendances de recherches par catégories. Il est ainsi capable de savoir les tendances de nos recherches et les catégories auxquelles les associés.

Si vous vous rendez sur un site de jeu vidéo 🎮, il pourra associer votre recherche à la catégorie « Jeux » et ainsi de suite …

Ce filtre permet d’avoir un filtre plus fin sur les tendances de recherches. Vous pourrez ainsi être au plus près des tendances pour vos mots clés. Voyez plutôt la différence sur les tendances selon les catégories pour le mot clé « ninja » :

 Filtrer sur la catégorie « Jeux » : On peut distinguer 3 pics importants

Ninja Catégorie Jeu

Vous aurez ainsi 4x plus de visibilité à 12h00 qu’à 5h00 !

Sur la catégorie « Arts et divertissements » : On peut voir une tendance en baisse.

Ninja Catégorie Arts et divertissements

Si vous voyez un mot clé ayant le mot clé « record », c’est qu’il a eu une augmentation de plus de 5’000% par rapport à la période donnée.

Vous pouvez visualiser cette information dans les « Sujets associés » et « Requêtes associées ». Ces rubriques se situent en bas de votre page de recherche.

E - Filtre par type de recherche :

Sur Google Trends, vous avez la possibilité de filtrer par recherche :

  • « Recherche sur le web » : Google
  • « Recherche d’images » : Google Images
  • « Recherche d’actualités » : Google News
  • « Google Shopping » : Google Shopping
  • « Recherche YouTube » : YouTube

Les tendances sont généralement similaires d’un filtre de recherche à un autre. Nous vous recommandons d’utiliser uniquement le filtre « Recherche sur le web » si vous avez un site ou un blog.

 Ces filtres sont plus adaptés si vous voulez vous orienter uniquement sur YouTube par exemple. Pour les autres filtres « Recherche d’images », « Recherche d’actualités » et « Google Shopping » ils n’ont pas une utilité significative. Car il y a très peu de recherche spécifique sur ces moteurs de recherches.

 Peu de personnes vont directement sur ces outils de recherchent, pour trouver leurs produits. Les utilisateurs vont d’abord aller sur Google taper leurs recherches.

Puis ils vont se rendre sur Google Shooping ou Google Images si ce sont les premiers résultats donnés par Google.

Donc ici, il faut se concentrer sur le filtre « Recherche sur le web » 🌐.

F - Les sujets associés :

Lorsque vous effectuez une recherche sur un terme de recherche, Google Trends vous proposera des « Sujets associés » et des « Requêtes associées ».

Cela peut vous permettre d’élargir vos sujets de publication. Vous pourrez ainsi savoir quelles sont les dernières tendances dans votre thématique.

 Par exemple sur le terme « business » avec une analyse sur les 30 derniers jours. Google Trends me propose les sujets suivants :

Les sujets associés - Google Trends

Vous pouvez voir ici que l’on peut trouver de nouvelles idées d’articles tendance !

4 - Optimiser sa veille :

Vous pouvez voir ici que l’on peut trouver de nouvelles idées d’articles tendance !

Utiliser Google Trends pour être à la page !
Utiliser Google Trends pour être à la page !

On peut également recevoir des notifications pour un mot clé particulier et être averti par mail des nouvelles tendances. Pour cela, il faut aller sur les trois barres horizontales en haut à gauche. Cliquez ensuite sur « Notifications ».

Notification - Google Trends

Vous arriverez alors sur cette page qui sera vide. Cliquer sur le « + » en bas à droite :

Notification - Google Trends "+"

La fenêtre suivante va alors s’ouvrir :

Notification

Vous pouvez alors au choix choisir un terme à suivre ou choisir d’être averti sur les tendances du moment. Dans notre cas. Nous avons choisi dans l’onglet « recherches du moment ».

Nous voulons être averti sur la zone géographique « France », les « Majorité des recherches quotidiennes populaires » (Type) et de recevoir un mail « Une fois par semaine » (À quelle fréquence ».

Nous avons décidé d’être avertis de manière hebdomadaire des tendances de recherches et non de manière journalière.

Nous ne pouvons actuellement pas publier de manière quotidienne des articles. Donc être averti de manière quotidienne n’aurait pas de sens pour nous.

Google Trends pour faire de la veille ?
Utiliser Google Trends pour être à la page !

Mais vous pouvez adapter cette stratégie, selon vos volumes de publications. Il faut faire un ratio entre les nouvelles que vous allez recevoir.

Puis le temps que vous allez mettre à les analyser puis à en sortir des articles. Cette réflexion doit être menée en interne en fonction de vos ressources.

5 - Exploiter vos données à un autre niveau !

Si vous voulez exploiter vos données à un autre niveau, vous pouvez exporter vos données directement depuis Google Trends. Cela vous permettra d’inclure ces résultats à vos tableaux internes. Ou de faire vos propres analyses de votre côté.

Pour cela cliquer sur le bouton télécharger en haut à droite de vos données.

Extraire les données sur Google Trends

Vous pouvez également intégrer ces données à votre site internet. Pour cela, cliquez sur le bouton en haut à droite.

Les données que vous intégrerez à votre site internet seront statiques ou dynamiques. Cela est précisé dans la fenêtre qui s’ouvre.

Export - Google Trends

Vous pouvez voir en haut à gauche. L’outil d’intégration vous précisera si les données sont tenues à jour ou si elles sont statiques.

 Ou vous pouvez aussi les partager sur les réseaux sociaux. Cela vous permet de mettre votre communauté au courant de cette tendance.

6 - Conclusion :

Vous maitrisez maintenant Google Trends comme un pro. Vous savez :

  • Définir le pays, la région ou la ville de vos recherches
  • Filtrer par date pour analyser la véracité d’une tendance
  • Affiner vos recherches par catégories
  • Choisir sur quels de moteurs de recherches vous voulez voir vos tendances
  • Exporter les données, les intégrer à votre site ou les partager sur les réseaux

Donc vous êtes maintenant prêt à exploiter Google Trends comme un pro pour booster la visibilité de votre entreprise 😉 !

N’hésitez pas à partager, commenter cet article si vous avez aimé !
[et_social_share]

Un petit message au passage :

Découvrer comment créer votre site internet ?

Vous voulez connaître toutes les étapes essentielles à la création de votre site internet ? Nous avons synthètiser pour vous toutes ces étapes dans cet ebook de 39 pages entièremenent GRATUIT 🎁 !

L'article continue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur :

Webmaster & Créateur de site internet

Après avoir démarrer mes premières ventes à l’âge de 13 ans (des petites figurines). J’ai été très vite attiré par le monde de l’entrepreneuriat. J’ai réalisé de nombreux projets durant mes études d’ingénieur (en apprentissage durant 3 ans pour n’avoir que des choses concrètes sous la dent 😉 !). Des projets allant de la conception d’un potager bio, à l’élevage d’insectes 😅 !

Aujourd’hui, internet ouvre la porte à de nombreux domaines : référencement, growth hacking, marketing, design, analyse de données …). Ces domaines sont en constantes évolutions et j’adore ce mouvement, cette actualité constante. Cela permet de ne jamais s’ennuyer et d’apprendre tous les jours de nouvelles choses !

Ces stimulus sont devenus un plaisir quotidien dans lequel je plonge avec plaisir ! Mes domaines préférés ? WordPress et Shopify 💕. L’entrepreneuriat plus qu’un domaine, une passion dont l'on peut tous les jours se nourrir !

Dans le même thème :

Est-ce qu’il y a d’autres moteurs de recherches que Google ?

Aujourd’hui de nombreux moteurs de recherches voient le jour. La suprématie de Google en fait frémir plus d’un. Du coup, beaucoup de personnes veulent se tourner sur des moteurs de recherches plus éthiques ou plus sûrs 🔒. C’est pourquoi on voit...

[TUTO] – Comprendre les moteurs de recherches !

Il y a plus de 60 milliards de sites sur le web actuellement. Comment les moteurs de recherches peuvent-ils trier ce contenu pour nous proposer des résultats adaptés à nos demandes 🤔 ? Eh bien, c’est tout l’art des moteurs de recherches. Nous allons...

Tout savoir sur le fichier sitemap !

Vous avez entendu parler des fichiers sitemap, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Vous voulez avoir plus d’explications sur leurs utilités et leurs intérêts pour votre site internet ? Vous êtes au bon endroit, nous allons tous voir ici en...

D’autres articles sur le site :

[GUIDE] Le guide complet sur Unsplash

Dans cet article, nous allons l’une des meilleures banques d’images gratuites en ligne … Unsplash. Nous allons voir les avantages et les inconvénients de cette plateforme. Nous verrons au passage quelques petites astuces bien pratique sur Unsplash...

Est-ce qu’il y a d’autres moteurs de recherches que Google ?

Aujourd’hui de nombreux moteurs de recherches voient le jour. La suprématie de Google en fait frémir plus d’un. Du coup, beaucoup de personnes veulent se tourner sur des moteurs de recherches plus éthiques ou plus sûrs 🔒. C’est pourquoi on voit...

[TUTO] – Comprendre les moteurs de recherches !

Il y a plus de 60 milliards de sites sur le web actuellement. Comment les moteurs de recherches peuvent-ils trier ce contenu pour nous proposer des résultats adaptés à nos demandes 🤔 ? Eh bien, c’est tout l’art des moteurs de recherches. Nous allons...

Notre équipe est là pour vous accompagner !

Notre motivation ? Votre satisfaction ! Rien de plus, rien de moins ... 💕

Pin It on Pinterest