fbpx
Sélectionner une page

Comment configurer WordPress correctement à la création de son site ?

9/08/20190 commentaires

Accueil » Comment configurer WordPress correctement à la création de son site ?

Introduction :

Avant de commencer à travailler sur votre site, vous devez effectuer ces réglages ! Ils vous permettront d’assurer la sécurité de votre site et de démarrer sur une base propre ! Nous allons ainsi enlever les plugins mis par défaut sur WordPress. Puis nous ferons le ménage dans les thèmes installés par défaut. Pour finir par faire quelques réglages importants 🔥 !

 Vous saurez ainsi comment configurer correctement WordPress lorsque vous créez votre site. Cela va vous permettre de ne rien oublier avant de vous lancer dans la mise en page et l’optimisation de votre site !

1ère étape : Vos mises à jour :

Vos premiers pas sur WordPress. Lorsque vous allez arriver pour la première fois sur votre tableau de bord WordPress. Vous arriverez automatiquement sur la page des mises à jour. Il ne faut pas faire ses mises à jour … On va d’abord faire un peu de tri sur les plugins et les thèmes mis par défaut sur votre site 😉 !

 Par contre, si votre version de WordPress n’est pas à jour, vous pouvez la mettre à jour. Vous devez avoir la phrase « Une nouvelle version de WordPress est disponible. Cliquer ensuite sur « Mettre à jour maintenant ». Si vous êtes en France mettez à jour la version en « WordPress (N° de version)-fr FR ».

 Si vous avez correctement réalisé l’installation de WordPress. Vous devriez avoir la dernière version automatiquement bien configurer.

Mise à jour de WordPress – Cliquer sur « Mettre à jour maintenant »

2ème étape : Bien configurer vos extensions :

Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Extensions », vous verrez les extensions utilisées par défaut sur votre site. Sélectionnez les deux plugins « Aksimet Anti-Spam » et « Hello-Dolly ».

 Réaliser les actions suivantes :

  • Cliquer ensuite sur la liste déroulante « Actions groupées »
  • Sélectionner « Supprimer »
  • Puis cliquer sur « Appliquer »
Supprimer les plugins inutiles sur votre tableau de bord WordPress

On installera nos propres plugins par la suite. On mettra en place une solution sans plugin pour bloquer les commentaires indésirables. On verra comment configurer correctement cela dans un autre article.

Akismet est un plugin permettant d’avoir un filtre sur ces commentaires. Il identifie les IP des personnes envoyant des spams. Puis, ils les empêchent de mettre des liens sur votre site. Il filtre les mots clés spams permettant de ne pas recevoir de commentaires indésirables.

Toutefois, il est possible de choisir de mettre ses propres listes noires et ainsi d’éviter d’utiliser un plugin supplémentaire sur votre site. De plus, si vous n’utilisez pas les commentaires sur votre site. Vous pouvez tout simplement le désactiver puisqu’il ne sera alors d’aucune utilité. Son but étant de filtrer les commentaires indésirables sur votre blog 🤬.

Découvrer comment créer votre site internet ?

Vous voulez connaître toutes les étapes essentielles à la création de votre site internet ? Nous avons synthètiser pour vous toutes ces étapes dans cet ebook de 39 pages entièremenent GRATUIT 🎁 !

3ème étape : Vos thèmes :

Sur vos thèmes vous aurez deux choix :

  • Conserver les thèmes existants pour monter votre site
  • Installer un thème premium comme Divi, ou gratuit pour personnaliser le visuel de votre site 🖼️

Dans tous les cas, nous vous conseillons de supprimer les thèmes que vous n’utilisez pas. Cela vous permet de garder une interface propre. Pour cela :

  • Cliquer ensuite sur l’onglet « Apparence »
  • Sélectionner cliquer sur le thème « Twenty Seventeen »
  • Cliquer sur « Supprimer » en bas à droite

Comment configurer les autres thèmes ? On ne les configure pas ! On réalise la même opération pour les autres thèmes par défaut « Twenty Sixteen » …

À noter que vous pouvez utiliser ces thèmes si vous voulez construire un blog simple. Mais, si vous voulez faire évoluer votre site pour en faire un réel outil de travail. Alors, nous vous conseillons d’utiliser un autre thème.

Cliquer sur le thème pour pouvoir le supprimer sur WordPress

La fenêtre suivante s’ouvre alors, cliquez sur « Supprimer » :

Cliquer sur « Supprimer » pour enlever votre thème sur WordPress

Nous vous conseillons d’installer par la suite un thème comme :

Vous pourrez configurer entièrement le visuel de votre site. Ces sites permettent de voir et de modifier en direct votre site. Ils permettent de faire des glisser-déposer pour ajouter ou retirer des éléments à votre site. Cela rend leur réalisation très simple. On appelle cela du drag and drop. Il permet de voir ce que vous allez obtenir : WYSIWYG : What You See Is What You Get.

Les interfaces WYSIWYG : What You See Is What You get
Elles permettent de voir en direct le résultat attendu à la manière des thèmes Divi ou Elementor !
Drag and Drop ?
Interface graphique permettant de déplacer un élément d’un endroit à un autre à l’aide d’un glisser-déposer

Vous devrez également créer un thème enfant pour votre site. Cela permettra de ne pas casser les modifications que vous voudrez réaliser dessus. On y reviendra dans un autre article 😉 !

4ème étape : Comment bien configurer vos réglages ?

1. Votre URL !

Ensuite, rendez-vous dans l’onglet « Réglages », vous pourrez ici modifier le nom de votre site, etc … Mais nous allons surtout configurer en priorité l’adresse de votre site pour la mettre en HTTPS. Cela vous évitera de mettre un plugin en plus sur votre site ce qui le ralentirait. Un plugin comme : Really Simple SSL.

Dans les cases :

  • « Adresse web de WordPress (URL) »
  • « Adresse web du site (URL) »

Mettez un « s » après « http » dans l’URL de votre site. Vous devrez alors avoir : https://votrenomdedomaine.org.

 

Cela permet de sécuriser votre site. Vous allez être déconnecté, c’est normal. Il vous suffit de vous reconnecter pour que le changement soit opérationnel.

Vous avez maintenant le petit cadenas à côté de votre URL 🔒 ! Vous savez comment configurer un site en HTTPS !

⚠️ Attention ⚠️ Il se peut que le cadenas n’apparaisse pas. Dans ce cas, regarder auprès de votre hébergeur. Demandez-leur d’activer votre certificat SSL. Il se peut que votre hébergeur vende cette option. Même, si dans la plupart des cas cela sera inclus dans votre hébergement. Il faut passer par cette étape pour avoir un site sécurisé !

Vous pouvez également mettre votre site en « www.votresite.com ». Cela dépend des personnes certaines penchent pour le côté plus court de cette option. Et d’autres sur le côté plus rassurant des www. À vous de voir ! Vous pouvez rester sans las « www » devant l’URL de votre site 🌐.

Mettez un S après https sur votre URL !

2. Votre identifiant de connexion !

Ensuite, on passe à une étape super importante … Changer votre compte de connexion ! Par défaut, votre identifiant de connexion doit contenir le mot « Admin + 4 chiffres ». Un nom d’utilisateur facile à trouver pour des pirates en lignes …

Donc on va changer ça pour leurs compliquer la tâche et rendre votre site plus sûr 😉. Il ne faudrait pas qu’il trouve comment rentrer sur votre site !

Les actions à suivre :

  • Cliquer sur l’onglet « Utilisateurs »
  • Puis « Ajouter »
  • Dans la rubrique « Identifiant » insérez une suite de chiffre et de lettre avec des tirets.

Par exemple : « UtF2-jLIl-dbFC-d15Fe ». Vous conviendrez que cet identifiant sera plus compliqué à trouver pour des hackers que « admin-0007 » !

3. Votre mot de passe :

De la même manière … On va éviter les mots de passe comme « azerty1234 », « PrénomNom » ou « 123456789 ». Il faut choisir un mot de passe dur pour mettre son site à l’abri. Penser à une phrase simple que vous prendrez le soin de couper et de modifier.

« Je veux être le meilleur dans mon secteur en 2020 »

Mot de passe : Jv^LMdmSe2k20*

Le mot de passe à 200’000
Mot de passe simple : Azerty1234 & Mot de passe dur : LeM2Pssà200k*

Le site de la CNIL une référence en matière de sécurité 😉 évoque également cette méthode. Vous apprendrez comment configurer vos identifiants et vos mots de passe correctement.

Vous pouvez utiliser des sites comme pour noter tous vos mots de passe :

Vous pourrez ainsi générer des mots de passe et des identifiants de connexion forts 🔐!

Conclusion :

Ensuite, vous aurez des applications et d’autres paramétrages à effectuer. Mais nous avons fait le tour pour les éléments de base à modifier 😉 ! À tout de suite dans les autres modules pour la suite des paramétrages ! Maintenant, vous avez déjà une bonne base. Vous savez comment configurer correctement votre site WordPress.

Surtout, vous avez interface propre sur laquelle commencer à travailler 😄 !

N’hésitez pas à partager, commenter cet article si vous avez aimé !

Un petit message au passage :

Découvrer comment créer votre site internet ?

Vous voulez connaître toutes les étapes essentielles à la création de votre site internet ? Nous avons synthètiser pour vous toutes ces étapes dans cet ebook de 39 pages entièremenent GRATUIT 🎁 !

L'article continue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur :

Webmaster & Créateur de site internet

Après avoir démarrer mes premières ventes à l’âge de 13 ans (des petites figurines). J’ai été très vite attiré par le monde de l’entrepreneuriat. J’ai réalisé de nombreux projets durant mes études d’ingénieur (en apprentissage durant 3 ans pour n’avoir que des choses concrètes sous la dent 😉 !). Des projets allant de la conception d’un potager bio, à l’élevage d’insectes 😅 !

Aujourd’hui, internet ouvre la porte à de nombreux domaines : référencement, growth hacking, marketing, design, analyse de données …). Ces domaines sont en constantes évolutions et j’adore ce mouvement, cette actualité constante. Cela permet de ne jamais s’ennuyer et d’apprendre tous les jours de nouvelles choses !

Ces stimulus sont devenus un plaisir quotidien dans lequel je plonge avec plaisir ! Mes domaines préférés ? WordPress et Shopify 💕. L’entrepreneuriat plus qu’un domaine, une passion dont l'on peut tous les jours se nourrir !

Dans le même thème :

Est-ce qu’il y a d’autres moteurs de recherches que Google ?

Aujourd’hui de nombreux moteurs de recherches voient le jour. La suprématie de Google en fait frémir plus d’un. Du coup, beaucoup de personnes veulent se tourner sur des moteurs de recherches plus éthiques ou plus sûrs 🔒. C’est pourquoi on voit...

[TUTO] – Comprendre les moteurs de recherches !

Il y a plus de 60 milliards de sites sur le web actuellement. Comment les moteurs de recherches peuvent-ils trier ce contenu pour nous proposer des résultats adaptés à nos demandes 🤔 ? Eh bien, c’est tout l’art des moteurs de recherches. Nous allons...

Tout savoir sur le fichier sitemap !

Vous avez entendu parler des fichiers sitemap, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Vous voulez avoir plus d’explications sur leurs utilités et leurs intérêts pour votre site internet ? Vous êtes au bon endroit, nous allons tous voir ici en...

D’autres articles sur le site :

[GUIDE] Le guide complet sur Unsplash

Dans cet article, nous allons l’une des meilleures banques d’images gratuites en ligne … Unsplash. Nous allons voir les avantages et les inconvénients de cette plateforme. Nous verrons au passage quelques petites astuces bien pratique sur Unsplash...

Est-ce qu’il y a d’autres moteurs de recherches que Google ?

Aujourd’hui de nombreux moteurs de recherches voient le jour. La suprématie de Google en fait frémir plus d’un. Du coup, beaucoup de personnes veulent se tourner sur des moteurs de recherches plus éthiques ou plus sûrs 🔒. C’est pourquoi on voit...

[TUTO] – Comprendre les moteurs de recherches !

Il y a plus de 60 milliards de sites sur le web actuellement. Comment les moteurs de recherches peuvent-ils trier ce contenu pour nous proposer des résultats adaptés à nos demandes 🤔 ? Eh bien, c’est tout l’art des moteurs de recherches. Nous allons...

Notre équipe est là pour vous accompagner !

Notre motivation ? Votre satisfaction ! Rien de plus, rien de moins ... 💕

Pin It on Pinterest